Qu'est-ce qu'on fait là ? C'est la question qu'on s'est posée avec mon amie Isa quand on s'est retrouvé à 6h30 du matin un samedi, pendant que tout le monde profite d'une grasse mat'. Avec Geoffrey le fils de nos bons amis communs, 15 ans presque 16 (important), l'ANTI-ado relou négatif motivé par rien, on a prit la route du sud pour se taper 12,5 km de course et 357 mètres de dénivelé, dans les superbes paysages du parc de la rivière bleue.
Arrivée sur place on voit tout le travail d'organisation d'un trail, parking, camping, village de course, stands etc. C'est parfaitement géré, bravo aux bénévoles. Le départ est annoncé pour 9h30, on a le temps de dire bonjour aux connaissances, de se préparer mentalement et d'apprécier d'être là.
On se faufile sur le devant du départ pour ne pas se retrouver dans les bouchons de début de course, il y a quand même 94 équipes de trois personnes + une trentaine d'équipe jeunes de trois aussi. ça fait du monde.
Allez c'est parti, on trace la route en mode rapide pour les premiers kilomètres plats. Isa est partie trop vite et n'arrive pas à trouver son souffle elle est obligée de s'arrêter pour marcher. Son sac la gène il est trop grand il bouge et l'oblige a courir en le tenant... ça va pas le faire. Je décide de lui prendre par dessus le mien. Et là ça va beaucoup mieux ! on besoin de ses bras pour courir.
5 ème kilomètre, on a un bon rythme. Geoffrey a l'air super à l'aise... trop ? il nous devance, nous attend etc. Moi je gère je suis en dessous de mon rythme pour l'instant.
On attaque la grande côte, on suit les concurrents devant nous. C'est physique, et surtout ça semble sans fin... on finit par y arriver, mais Geoffrey montre des signes de fatigue. Allez, on se repose quelques secondes, une petite photo. la vue est somptueuse !! Voilà, c'est pour ça qu'on est là !
On amorce la descente... la c'est moi qui souffre. Le genou droit supporte mal ce type d'effort, ça devient difficile. Je les laisse partir devant, et les rattrape a chaque plat.. je me tord une cheville au passage...
Dernière ligne droite, 4 km plus ou moins plat. On a souffert tous autant qu'on était. Isa se payait des crampes aux deux mollets, courir 50 mètres, s'arrêter etc. Geoffrey avait mal aussi aux cuisses, et commençait à faiblir, obligé de s'arrêter très souvent... et moi la douleur au genou devenait limite supportable, je serre les dents...
Bon gré mal gré on est arrivé au bout, dans la souffrance, mais en se faisant un point d'honneur à courir les derniers 100 mètres et de passer la ligne d'arrivée tous ensemble en se tenant la main. C'est une grande victoire !
On finit en 1h46, 16ème en mixte, 26 ème au général ( sur 94 ). Hé, c'est pas mal du tout !
Voilà le récit d'un WE sportif, qui fait le plus grand bien à la tête ( moins au corps ! ). Le plaisir de se dépasser, de le faire avec des amis et au grand air.
Vivement l'année prochaine !!